- pèse-personne
-
pèse-personnen. m. Petite bascule plate sur laquelle on monte pour se peser. Des pèse-personnes.⇒PÈSE-PERSONNE, subst. masc.Petite bascule plate, munie d'un cadran permettant la lecture directe, utilisée pour surveiller son poids. Pèse-personne fonte émaillée blanc (Catal. jouets [Louvre], 1937). Des pèse-personnes de précision, vérifiés, poinçonnés sous le contrôle du service des instruments de mesure (Catal. La Redoute, Automne/hiver 1977-78, p.301).— Empl. adj. (On peut) constater une désaffection de la clientèle vis-à-vis des bascules pèse-personnes (des gares) (La Vie du Rail, 3 août 1969 ds GILB. 1980).Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des pèse-personne(s) (Pt ROB., Lar. Lang. fr.). V. pèse-. Étymol. et Hist. 1937, supra. Comp. de l'élém. pèse- et de personne.
pèse-personne [pɛzpɛʀsɔn] n. m.ÉTYM. 1969; de peser, et 1. personne.❖♦ Bascule plate à cadran gradué, servant à se peser. || Le pèse-personne des salles de bains a supplanté la bascule du pharmacien. — Plur. Des pèse-personnes.0 (…) montons sur le pèse-personne, à cadran-loupe, toujours rangé sous la lucarne et qui depuis des années contrôle les kilos de la famille comme la toise en forme de girafe, clouée en face sur le Ripolin, en a contrôlé les tailles. Malgré un coup de pouce à la molette pour bien mettre l'aiguille sur zéro, car cette balance a tendance à compter fort, je ne fais pas tout à fait soixante-quinze.Hervé Bazin, Cri de la chouette, p. 8.
Encyclopédie Universelle. 2012.